Un mariage se vit avec sa famille et ses amis. Mais à l’heure du Covid-19, tout est chamboulé et des restrictions sont mises en place par les autorités pour limiter la propagation du coronavirus lors des rassemblements. Comment donc partager le plus beau jour de sa vie avec ses proches, même à distance ? Nous vous donnons des pistes.

Se marier même avec des restrictions sanitaires en vigueur, c’est possible. Même si les règles s’assouplissent peu à peu, votre mariage peut tout de même se dérouler en comité réduit … du moins physiquement. Car cette crise a opéré des changements dans la société et de nouveaux usages se sont développés comme le recours accru aux visioconférences. On fait des conf-calls pour le travail, des appels vidéo pour prendre des nouvelles de son entourage et désormais des événements en streaming pour permettre à un grand nombre d’en profiter, peu importe l’endroit.

Est-ce que pour autant il suffit de filmer la cérémonie de mariage avec le Galaxy S6 de la grande tante pour ensuite transférer la vidéo via WhatsApp ? Ou est-ce que demander à votre petit cousin de faire un FaceTime avec le reste de la famille peut faire l’affaire ? Et bien … ce sont des solutions mais rien ne vaudra un dispositif adéquat pour un résultat de qualité. Organiser un événement en ligne ne s’improvise pas. Il faut posséder des connaissances et des compétences. En plus de cela, il est indispensable de s’équiper de tout l’attirail nécessaire.

Mariage covid

Un matériel de pointe pour filmer son mariage

Le premier élément de la chaîne de diffusion est la captation vidéo. Comprenez par là que le recours à de bonnes caméras est requis pour avoir une image de qualité à plus forte raison pour l’union de deux personnes.

Video mariage

Et puis, une caméra c’est bien, mais plusieurs caméras c’est mieux ! Varier les angles de vue permet de casser la monotonie et apporter de la vie et du dynamisme. Par là, on voit aussi tout simplement les choses différents. Pour gérer tout cela, on passe par un mélangeur vidéo qui se charge de basculer entre les différentes caméras, comme à la télévision.

Prestation video mariage

Puisqu’on est dans le cadre d’une diffusion, il faut que les images soient retransmises. Il est donc primordial d’avoir du matériel spécialisé, à savoir un boitier de streaming. Mais qui dit streaming dit connexion internet. A moins de disposer d’une box haut-débit à proximité, il faut passer par une box 4G qui a l’avantage d’offrir une connexion internet quasiment partout.

Il ne faut pas non plus oublier tout le câblage, l’installation et la main d’œuvre qui va avec.

Une plateforme pour la diffusion de l’événement

La retransmission de votre mariage peut se faire à l’aide de plusieurs plateformes : Zoom, YouTube, Google Meet … Tout dépendra de vos préférences. Il faut néanmoins s’assurer de la bonne connaissance des particularités de la plateforme utilisée ainsi que ses paramètres. Ajoutez à cela le partage des informations et des modalités à vos invités (téléchargement requis ou non, identifiants de connexion etc.). De plus, il faut être en mesure de sécuriser l’accès à votre événement privé pour ne pas être victime d’intrusions. Et parce qu’il s’agit du plus beau jour de votre vie, vous devez vérifier les modalités d’enregistrement pour garder un souvenir de votre cérémonie de mariage.

Visio mariage

Retour vidéo : le petit plus qui peut tout changer

C’est dommage de ne pas pouvoir entendre les gens applaudir quand vous vous direz « OUI » ou de partager l’émotion de l’échange des voeux avec les convives. Il est possible de partager le ressenti de l’assemblée virtuelle en installant un système de retour vidéo. C’est d’autant plus souhaitable si quelques invités sont quand même sur place à vos côtés. Ils pourraient, chacun, regarder les invités absents depuis leur écran de smartphone par exemple mais cela pourrait engendrer des dérangements dont du Larsen, ce son naturel mais très désagréable.

Il est alors pratique d’opter pour un grand écran et un projecteur permettant aux mariés et aux personnes présentes voir les autres invités derrière leurs écrans.

Projection mariage

Record All Music propose tout cela dans ses prestations de retransmission de mariage à tarif intéressant. Faites appel à nous pour l’aspect sonorisation de votre mariage, nous nous occupons de tout. De plus, nous travaillons avec des partenaires afin de vous proposer des packs comprenant les prises de photo par des photographes professionnels ou des prestations de DJ, tout cela à petit prix.