Un système de diffusion désigne tout appareil servant à restituer le son provenant d’une source. Ainsi l’autoradio, les écouteurs, les homes cinéma ou les haut-parleurs des centres commerciaux sont des systèmes de diffusion. Mais en général, en sonorisation, l’expression « système de diffusion » caractérise l’ensemble des haut-parleurs utilisés pour transmettre du son. On parle d’ensemble car en général, plusieurs enceintes sont utilisées. Cela a un double objectif : assurer une richesse du son et couvrir plus de surface sans avoir à trop pousser le volume.

Mais cela ne suffit pas pour restituer un son de qualité. La première étape est d’avoir une source audio de qualité. De même qu’on ne peut pas prendre des photos de bonne qualité si l’on n’a pas suffisamment de lumière, on ne peut pas faire de miracles avec un son de mauvaise qualité – même en employant des logiciels de traitement. Une fois que l’on s’est assuré que la source sonore est de bonne qualité (microphone, fichier audio avec peu ou pas de compression …), il ne reste plus qu’à diffuser celle-ci avec … un équipement de qualité car tous ne se valent pas. Comme dans tous les domaines, les équipements de premiers prix sont bien pour dépanner mais montrent rapidement leurs limites.

Qu’est-ce qui fait donc la différence entre un bon et un moins bon système de diffusion ? Principalement les matériaux employés lors de la conception. Là aussi, pour réaliser des économies, certains fabricants peuvent choisir d’employer des matériaux moins nobles (comme le cuivre à la place de l’or) ou être moins exigeants dans les finitions en estimant que le matériel ne sera utilisé que de manière peu intensive. Un autre aspect qui représente un coup élevé est l’ensemble des techniques de Recherche et Développement. Certaines marques dépensent des fortunes pour mettre au point des techniques visant à sublimer le son et une telle chose nécessite souvent des centaines, voire des milliers d’heures de travail pour les ingénieurs et les concepteurs.

Heureusement, il y a des marques qui proposent à la fois des produits à prix accessibles et des produits haut de gamme. Les équipements du milieu de gamme sont donc très compétitifs et arborent un très bon rapport qualité-prix. Le secret : des équipements avec des composants de qualité mais dépourvus de technologies superflues.

Cela dit, avec les gros dispositifs, il est rare que la source sonore et la sortie audio soient directement connectées l’une à l’autre. Des éléments font leur apparition entre-temps comme les amplificateurs. Leur rôle est, comme leur nom l’indique, d’accroitre le signal afin de le délivrer avec suffisamment de puissance pour que le son soit diffusé. Dans le même temps, l’ajout de cet élément ne doit pas pour autant altérer le signal audio. Là encore, ce sont en les amplificateurs les plus aboutis qui tirent leur épingle du jeu en boostant le son sans le dénaturer.

Des réglages peuvent néanmoins être réalisés afin de « personnaliser » le son. C’est par exemple pour cela qu’il existe de grandes catégories d’equalizations connus sous les noms de « Pop », « Rock », « Jazz » ou encore « Classique » et que l’on retrouve souvent au sein de nos lecteurs de musique numériques.

Nouveauté R.A.M


Feuilletez notre calalogue de location
et faites votre choix parmi
les haut-parleurs, micros ou jeux de lumières
pouvant être mis a votre disposition.

Découvrir le catalogue !
R.A.M-catalogue