Avec le contexte sanitaire actuel, tous les événements de grande envergure types salons ou conférences se sont vus annulés les uns après les autres. Rapidement, ce sont aussi des rassemblements de moindre ampleur qui n’ont pas eu d’autre choix que d’être suspendus sauf … si ces derniers avaient finalement lieu sous forme digitale.

Pourquoi organiser un événement en ligne

Il était déjà indispensable d’être présent sur le net, désormais c’est plus que jamais nécessaire. A cause des mesures restrictives ordonnées par les autorités, les rassemblements sont progressivement devenus interdits ou très limités. La solution pour maintenir certains événements a été de revoir la copie pour transformer ces rassemblements classiques en événements 100% digitaux.

L’intérêt est de continuer à communiquer avec son audience malgré les contraintes. C’est également l’opportunité de tirer son épingle du jeu en s’adressant à plus de monde que l’on aurait pu avec un format classique.

Toutes sortes d’événements peuvent être déclinés en format digital : conférences, salons, concerts, et même funérailles.

Il y aura un avant et un après COVID-19. Même si les choses rentrent dans l’ordre sur le plan sanitaire, il est fort probable que pendant un certain temps, de nombreux rassemblements aient lieu sous forme dématérialisée.

Les plateformes

Il existe des tas de plateformes de diffusion mais toutes ne se valent pas. Il convient d’utiliser le bon canal pour s’adresser à la bonne cible.

Zoom est devenu la plateforme la plus populaire. Elle permet en effet de participer à une visioconférence sans forcément posséder un compte. Il suffit de 2 clics pour rejoindre une réunion et ce, quel que soit le moyen utilisé (application mobile, logiciel, navigateur internet). Par conséquent, elle s’adresse au grand public et est donc adaptée pour streamer toutes sortes d’événements.

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Discord ou Twitch se destinent surtout à des contenus en rapport avec les jeux vidéo car c’est leur fonction première. A noter qu’il reste tout de même possible de proposer autre chose que ce à quoi la plateforme est destinée à l’origine. C’est par exemple le cas avec Discord qui s’est vu utilisé pour assurer des cours à distance pendant le confinement.

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Dans un cadre un peu plus professionnel, vous pouvez compter sur Microsoft Teams et Google Meet. De nombreuses fonctionnalités sont proposées par ces plateformes comme la planification facile de réunions dans l’agenda, la prise de contrôle d’une présentation à distance ou la prise de notes de manière vocale.

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Enfin, pour un côté résolument festif et décontracté, on peut se tourner vers des applications comme Instagram ou Houseparty. Cette dernière ne permet des lives que jusqu’à 8 personnes. Triez donc vos invités sur le volet !

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On retrouve également YouTube, Facebook, Skype, Periscope et bien d’autres. Il s’agit alors d’une question de goût.

Toutes ces plateformes sont gratuites mais il est possible de monétiser les événements que vous souhaitez diffuser. Par exemple, avec « Live With » de Facebook, un tarif d’entrée peut être demandé à chaque participant.

Les conditions sine qua non

Pour assurer une diffusion vidéo de qualité, un des facteurs les plus importants est la qualité de la connexion internet de l’hôte. Les personnes possédant la fibre optique sont celles s’en sortant le mieux. Si le live se fait à partir d’un ordinateur, privilégiez une connexion filaire à l’aide d’un câble Ethernet pour assurer puissance et régularité du débit.

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En cas d’utilisation d’un appareil mobile, ayez votre chargeur ou une batterie externe à portée de main : l’écran restant allumé et une utilisation prolongée de la caméra vident rapidement la batterie.

Veillez à prévoir un environnement adapté pour préparer votre live. Cela veut dire qu’il faut que vous vous trouviez dans un endroit suffisamment éclairé pour avoir une image de qualité et suffisamment calme pour ne pas être dérangé par des bruits parasites.

Autre impératif qui peut paraître insignifiant mais qui a son importance : connaître suffisamment la plateforme de diffusion. Cerner toutes les subtilités en amont plutôt que de les découvrir le jour J vous permettra de parer à toute éventualité. Cela va de pair avec la nécessité d’avoir une voire deux personnes dédiées à la régulation du direct si la plateforme le permet. Elles pourront gérer l’admission des participants si nécessaire, répondre aux messages, désactiver les micros restés ouverts …

Favorisez les interactions entre vous et votre public car derrière son écran, on n’est pas forcément enclin à se montrer.

Les petits plus pour un live digne d’un pro

Dans le cadre de retransmissions en direct, il est tout à fait possible d’opter pour des solutions bien plus poussées que la webcam de son PC à commencer justement par le nombre de sources vidéo. Ajouter des caméras secondaires, c’est offrir plus de dynamisme à son live et rompre avec la monotonie. Il n’est pas forcément indispensable d’opter pour des modèles haut de gamme. Parfois, de simples caméras sport type GoPro font l’affaire. Pensez tout de même à l’endroit et à la manière dont vous comptez les installer et prévoyez des supports adaptés si nécessaire.

Pour gérer ces flux vidéo supplémentaires, il vous faudra un boîtier d’acquisition ou mélangeur vidéo. Comme sur un plateau TV, il vous permettra de basculer entre les différentes caméras. Il vous faudra aussi prévoir le coût de tout le câblage qui va avec. Vous aurez également sans doute besoin d’un logiciel afin de produire des effets visuels, des titres, des bandeaux ou des incrustations. Il faut donc un ordinateur assez puissant pour tenir le choc.

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Ne faites pas l’impasse sur sa lumière et le son. Pour un éclairage de qualité, tournez-vous vers des halos lumineux ou des spots LED qui offrent un meilleur rendu. Il peut aussi être nécessaire de s’équiper de micros pour capter au mieux le son de votre voix.

Enfin, n’hésitez pas à investir dans les logiciels de diffusion que vous utilisez afin de débloquer plus de fonctionnalités : durée de visioconférence illimitée, possibilité de créer des sondages, division de l’audience en sous-groupes et bien plus sont à découvrir dans les versions payantes.

Quelques aspects à ne pas négliger

N’oubliez pas qu’on n’organise pas d’événement en ligne n’importe comment. Il y a des règles à respecter, notamment concernant le droit à l’image. Si vous comptez enregistrer et/ou faire une rediffusion, il faudra demander l’accord des participants ou les prévenir d’avance que l’événement sera enregistré. Il ne faut pas non plus oublier les droits d’auteur en cas d’utilisation de pistes musicales. A moins d’utiliser des musiques libres de droit, mieux vaut être en règle pour éviter tout désagrément sur les plateformes comme YouTube, Facebook ou Instagram.

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