Certains l’aiment doré et incrusté de diamants, d’autres le préfèrent sous forme de serre-tête pour avoir les mains libres. Les micros existent sous différentes formes mais saviez-vous qu’il ne s’agit pas que d’une affaire d’esthétique ? Découvrez les différents types de micros et trouvez celui qui est le plus adapté à votre événement.

Le micro unidirectionnel : du one-(wo)man-show au solo de chant

Il s’agit du micro le plus basique et pourtant, il s’avère être le plus polyvalent. Le micro unidirectionnel va se charger de capter les sons émanant de la direction vers laquelle il est pointé. C’est pour cela qu’il est important de placer le micro bien en face de la bouche. Décalez-le un peu sur le côté et l’on n’entend plus grand chose. Cela dit, il est possible de gérer la sensibilité afin que même si l’on se trouve loin du micro on soit entendu mais cela augmente le risque de Larsen.

Le micro unidirectionnel est adapté pour des événements où une personne s’adresse à un public comme les conférences ou les spectacles solo. Ils peuvent aussi être employés pour des événements musicaux mais il faudra se trouver vers des modèles dédiés au chant pour avoir la garantie d’une voix limpide.

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Le micro multidirectionnel

A l’inverse du micro unidirectionnel, le micro multidirectionnel est capable de capter le son de manière plus large. C’est par exemple le cas lorsque lors d’un concert, on voit 2 personnes, ou plus, chanter dans un micro commun. Cette fois-ci, même si les personnes sont placées de part et d’autre du microphone, leurs voix sont retransmises. Les micros multidirectionnels peuvent posséder différentes apparences : de la forme classique à des modèles au look un peu plus vintage en passant par ceux qui sont fins et longs. Toutes ces configurations sont surtout destinées à des événements musicaux.

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Avec ou sans fil, il y en a pour tous les goûts

Les micros filaires sont certes moins onéreux mais ils sont conditionnés à la longueur des câbles qui leurs sont adjoints. Si cela ne représente pas forcément de problème pour une scène fixe, cela complique quelque peu les événements où il est prévu pas mal de déplacements.

Les micros sans fil (ou micros HF) permettent de surmonter cette limite physique qu’impose le câble. Le son est transmis via des ondes. Mais il faut prendre en compte la portée du micro : plus celle-ci sera grande, plus le micro sera efficace même s’il est éloigné de son boîtier récepteur. Mais qui dit ondes dit aussi interférences possibles. C’est pour cela que des fréquences spéciales sont allouées afin que chaque appareil puisse fonctionner sans accroc. Enfin, il faut aussi garder un œil sur le niveau de batterie ou sur les piles pour éviter que le micro ne s’éteigne.

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Les micros mains libres

Dans la famille des micros sans fil, on trouve bien sûr les micros à main, mais pas que. Les micros serre-tête se placent autour du crâne. Il y a un petit micro déporté dont on peut ajuster la position pour qu’il se retrouve en face de la bouche. Il est surtout utilisé pour les événements de type conférence mais parfois aussi pour les spectacles ou les événements musicaux où il y a des chorégraphies.

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Si vous voulez préserver votre coupe de cheveux, il faudra se tourner vers un micro-cravate. Ces micros sont souvent utilisés à la télévision pour des interviews. Ils s’accrochent sur les vêtements à l’aide d’une pince et il n’est pas indispensable d’avoir une cravate pour les utiliser. Ils sont surtout destinés à des situations où l’intervenant parle à une assemblée.

Les micros pour instruments

Quand on pense à un micro, on pense à la voix mais il existe également des micros pour les instruments. Instruments à vent, à corde, percussions … tous peuvent être sonorisés de différentes manières. L’intérêt est de mettre en valeur lesdits instruments pour apporter de la richesse au son. Pour ce faire, on peut passer par un micro standard de chant mais l’idéal est de se trouver vers les micros destinés à chaque instrument en particulier.

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