Par définition, le son est une vibration qui, en traversant l’air, entraîne un effet perceptible par nos oreilles. Bien que faisant partie de notre quotidien, ce n’est pas forcément quelque chose d’artificiel ou de créé par l’Homme. Le son existe sans qu’une intervention humaine ne soit forcément nécessaire.
Voyons quelques exemples ensemble.

Un rugissement, un claquement ou un affrontement

On ne s’en rend pas compte mais dans le règne animal, de nombreux animaux donnent de leur voix pour marquer leur territoire.

Le rugissement d’un lion est déjà une chose effrayante en soi. Mais quand on sait que lorsque toutes les conditions sont optimales, le son d’un rugissement peut être entendu jusqu’à 8 km à la ronde, on imagine la force de la bête.

Le crocodile non plus n’est pas en reste puisque son puissant claquement de mâchoire peut résonner loin aux alentours.

https://www.youtube.com/watch?v=KJAS2jzFhuY

Un peu moins féroce, le cerf. Lors des affrontements entre mâles, le choc frontal est violent si bien que le bruit de la collision des bois est audible même lorsqu’on ne se trouve pas à proximité.

Le Larsen

C’est un son désagréable qui peut rapidement faire mal aux oreilles. Le Larsen est un phénomène physique qui a lieu lorsqu’un émetteur est placé trop près d’un récepteur. Prenons le cas d’un micro et d’un haut-parleur positionnés l’un près de l’autre. Le rôle du micro est de capter le son ambiant pour le transmettre au haut-parleur qui est le maillon final du système de diffusion. Mais puisque le micro continue de capter le son qui l’entoure, il capte par conséquent le son qui est délivré par le haut-parleur qui à son tour délivre ce son et ainsi de suite. Cela créé alors une sorte de boucle qui aboutit à effet Larsen.

https://www.youtube.com/watch?v=bxfmiCtYrN4

Il se passe la même chose lorsque 2 téléphones se trouvent à proximité immédiate lors d’un appel ou que pendant une visioconférence, un participant active son micro alors que le son de sortie est relativement fort.

Le « bang » supersonique

On peut rencontrer ce bruit dans diverses situations. Il survient lorsqu’un objet passe ce qu’on appelle le « mur du son ». En effet, la vitesse du son dans l’air est de 1 224 km/h (ou 340 m/s). Quand un objet en mouvement atteint cette vitesse, il déforme l’air qui se trouve autour de lui, si bien qu’une sorte de détonation a lieu à cause de l’onde de choc générée. Le bang supersonique est, entre autres, occasionné par les avions supersoniques (comme les avions de chasse ou le Concorde) car ils sont capable d’atteindre une vitesse supérieure à celle du son. Et même lorsque des avions de ce type volent en altitude, ce fameux bruit est perceptible depuis le sol.

https://www.youtube.com/watch?v=EWOMvroNz6g

Il arrive le même phénomène lorsqu’un fouet claque dans l’air ou lorsqu’une balle est tirée depuis une arme à feu.

Le désert

Dans l’inconscient collectif, il est synonyme de calme et surtout de silence complet mais … ce n’est pas tout à fait vrai. Ces lieux loins de toute civilisation et de toute agitation sont largement moins bruyants que les environnements dans lesquels on est habitué à vivre. Le fait que ces régions hostiles ne soient que très peu habitées par les animaux les rend d’autant plus paisibles.

En réalité, on mesure du bruit dans un désert, par exemple parce que le vent y souffle. Il peut aussi se former des avalanches de sable dans le désert ou le craquement de la banquise dans les régions polaires.

quels-sons-peut-on-trouver-dans-la-nature-2

 

Le silence absolu de l’espace

S’il y a bien un endroit où règne le silence, c’est bien dans l’espace. Et la raison est toute simple : il n’y a pas d’air dans l’espace. Par conséquent, les vibrations acoustiques ne peuvent pas se propager. Lorsque dans les films comme Star Wars ou Star Trek on entend toutes sortes de bruitages, cela ne se produirait pas en vrai. Le film qui se rapprocherait le plus de l’expérience dans l’espace est Interstellar où au vu des images on peut presque s’imaginer le bruit alors qu’il n’y en a pas.

https://www.youtube.com/watch?v=iJio07EtKYc

Nouveauté R.A.M


Feuilletez notre calalogue de location
et faites votre choix parmi
les haut-parleurs, micros ou jeux de lumières
pouvant être mis a votre disposition.

Découvrir le catalogue !
R.A.M-catalogue